Livraison gratuite

Une étude souligne les propriétés d'une molécule naturelle contre les dommages cardiaques

Des scientifiques ont consacré leurs travaux à l'intérêt d'une supplémentation en coenzyme Q10, un composé proche d'une vitamine impliqué dans le renouvellement énergétique et dont les propriétés antioxydantes, pourraient prévenir les dommages subis par le muscle cardiaque lors d'activités physiques soutenues.

Tandis que les médecins préconisent une activité physique afin de rester en forme, une pratique trop intensive - ce qui est souvent le cas des athlètes de haut niveau -  peut avoir l'effet inverse et même endommager le coeur. La bonne nouvelle est qu'il est possible de prévenir ces dommages avec l'aide d'une substance de type vitaminique, que l'on appelle coenzyme Q10. Cette dernière est déjà connue par bon nombre de sportifs pour sa capacité à améliorer l'endurance en boostant le renouvellement de l'énergie cellulaire de façon naturelle.


Testé par des hommes en natation
Lors d'une étude publiée récemment dans la revue British Journal of Nutrition, les scientifiques ont démontré comment 14 jours de supplémentation en coenzyme Q10 avaient aidé de jeunes nageurs de haut niveau et en parfaite santé à éviter l'effet néfaste, sur le muscle cardiaque, d'un entraînement extrêmement difficile. Ces degâts sur le tissu cellulaire sont causés par un processus appelé stress oxydatif. Cette oxydation a lieu lorsque certaines cellules très réactives et potentiellement très nuisibles, connues sous le nom de radicaux libres, attaquent et détruisent les cellules saines.

Aucun signe de dégradation
Au total, ce sont 36 nageurs qui ont pris part à cette étude visant, pour les chercheurs, à observer les signes de dommages au coeur et de stress oxydatif sur les participants. Une partie des nageurs ayant été supplémentés au coenzyme Q10 et l'autre partie ne l'ayant pas été.
Deux fois par jour, les nageurs devaient effectuer le même programme intense comprenant différentes sessions d'endurance et de vitesse.

Une protection lors les entraînements très intensifs
En étudiant des échantillons de sang prélevés  avant et après les sessions d'entraînement, les scientifiques cherchaient différents marqueurs biologiques du stress oxydatif et de dommages sur le tissu cardiaque. Aucun dégât, ni aucune augmentation du stress oxydatif n'a pu être observé parmi les nageurs supplémentés en coenzyme Q10, suggérant ainsi que le composé aurait un effet protecteur contre l'impact nuisible  potentiel des entraînements très intenses. [1]

Qu'est-ce que le Q10 ?
Le Coenzyme Q10 (aussi appelé Q10) est une substance de type vitaminique qui contrôle le métabolisme énergétique cellulaire au sein des microscopiques « centrales énergétiques » dans nos cellules (les mitochondries). Le Q10 participe activement à la conversion des lipides, des glucides, et des protéines en ATP (l'adénosine triphosphate), une molécule qui permet de stocker de  l'énergie sous une forme prête-à-l'emploi. Nous absorbons une certaine quantité de Q10 via la nourriture que nous consommons. Toutefois, la majeure partie  du Q10 nécessaire à notre organisme est produite dans notre foie. Jusqu'à l'âge de vingt ans, nous produisons des quantités adéquates de Q10. Au delà de cet âge, progressivement, notre synthèse endogène de Q10 commence à s'amoindrir.

Toujours rechercher la meilleure qualité
Il est très important lors d'une supplémentation de choisir une préparation assimilable par le corps. Rares sont les fabricants possédant une formule de Q10 qui fonctionne réellement. Parmi ceux-ci, il est une préparation bien spécifique de Q10, d'une marque Scandinave, qui est devenue une référence en matière de qualité. Ce produit a notamment été utilisé dans une étude  révolutionnaire : KiSel-10, publiée dans le International Journal of Cardiology (Revue Internationale de Cardiologie) en 2013.

Q10 Gold Pharma Nord associe un coenzyme Q10 naturel obtenu par fermentation de levures sur un support huileux afin de parfaire l'assimilation. Ce complément a été utilisé à ce jour, pour la recherche internationale dans plus de 100 études publiées. Le complexe associe la vitamine B2 qui contribue à la réduction de la fatigue et de l'épuisement.

Source:
1. The effect of short-term coenzyme Q10 supplementation and pre-cooling strategy on cardiac damage markers in elite swimmers.
(L'effet d'une supplémentation en Q10 sur le court-terme et stratégie de refroidissement sur les marqueurs de dommages cardiaques chez les nageurs professionnels)
Emami A1, Tofighi A1, Asri-Rezaei S2, Bazargani-Gilani B3. Br J Nutr. 2018 Feb;119(4):381-390

Pour en savoir plus
 

D'autres nouvelles