Livraison gratuite

Des compléments alimentaires de très haute qualité

Toutes les installations de production Pharma Nord et les protocoles standards de fabrication sont conformes aux codes très stricts GMP (« Good Manufacturing Practice » pour les médicaments) et HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points » pour les compléments alimentaires). La raison en est que ce sont les mêmes équipes de fabrication qui travaillent à la fois sur nos médicaments et nos compléments alimentaires. Chaque membre du personnel de la production est formé pour suivre précisément les procédures relatives à la qualité, à l'hygiène et à la documentation, quel que soit le type de produit. De cette façon, les employés n'ont pas à se soucier de quelles normes sont applicables pour tel ou tel produit puisqu'une seule norme s'applique - la plus sévère de toutes.

Département et conditionnement - logistique

Lorsque les différents produits ont été validés par le service de la qualité, ils sont prêts à être emballés. Une fois la production achevée, les comprimés et les gélules sont stockés dans de grands récipients dans la zone d'inventaire jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être conditionnés puis expédiés.
Une quantité suffisante de chaque comprimé et de chaque capsule est prélevée de ces conteneurs (en vue des procédures de contrôle) chaque fois qu'un nouveau lot est prêt à être emballé sous blisters et avant que les boîtes ne soient expédiées aux détaillants de tous les pays commercialisant nos produits.


Complément alimentaire ou médicament

Une même production peut être divisée en une variété de petites opérations, par exemple dans les cas où le produit est disponible dans plusieurs pays ou dans des boîtes de tailles différentes. Avec certains produits, il peut y avoir des règles différentes, de sorte que deux produits identiques se retrouvent soit avec le statut de complément alimentaire dans un pays ou de médicament dans un autre.

Pour cette raison, tous les produits sont fabriqués en conformité avec les exigences les plus sévères. Ainsi, un produit fabriqué comme un médicament peut être facilement vendu comme complément alimentaire sur certaines zones géographiques. Par contre, le contraire n'est pas possible.

 

Un emballage hygiénique

Tous les comprimés et les capsules Pharma Nord sont emballés sous blisters pour plus d'hygiène. Cela augmente la durée de vie du produit et en particulier après ouverture.


Logistique

Lorsque les produits finis ont été conditionnés dans leur boîte et validés par le département de la qualité, ils sont expédiés par camion aux distributeurs et aux détaillants dans le monde. Vous pouvez trouver les compléments alimentaires et les médicaments Pharma Nord dans les divers circuits de distribution, principalement pharmaceutique, dans plus de 45 différents pays.
Les produits Pharma Nord sont principalement vendus là où les clients sont en mesure d'obtenir une un conseil professionnel. De cette façon, nous vous assurons les meilleures conditions afin de faire le bon choix de la préparation qui sera la plus adaptée à vos besoins.
En offrant des produits possédant une documentation détaillée et par la sélection de points de vente (souvent des pharmacies) qui sont à même de fournir aux consommateurs des conseils judicieux, Parma Nord s'est taillé un franc succès dans le monde entier.
Au fil des ans, Pharma Nord a dailleurs plusieurs fois été récompensé par des prix remis par des organismes professionnels ou des organisations de consommateurs de différents pays, qui ont su reconnaître les mérites de sa gamme.

Réception des matières premières

Au service réception des matières premières, nous receptionnons tous les articles nécessaires à la production des produits finis: emballages, excipients et ingrédients actifs pour la fabrication des comprimés et des capsules.


Politique d'achat

Pharma Nord acquiert uniquement des matières premières auprès de fournisseurs qui sont en mesure de répondre à nos exigences de qualité extrêmement élevées. Chacune des matières premières possède ses propres spécifications qui se doivent d'être respectées. C'est le cas non seulement avec des ingrédients actifs mais également avec les excipients et même avec l'emballage. Le responsable du contrôle de la qualité chez Pharma Nord inspecte personnellement les installations de production de nos fournisseurs d'ingrédients actifs.

 

Traçabilité totale

Toutes les matières premières sont enregistrées et délivrées avec des numéros de lot uniques afin qu'elles puissent être suivies tout au long du processus de fabrication.

 

Quarantaine

À l'arrivée, toutes les matières premières et les composants des emballages sont placés en quarantaine. Cela permet de s'assurer que seuls les produits conformes aux spécifications exigées sont utilisés. Une fois qu'ils ont été contrôlés et libérés, ils sont autorisés à entrer réellement sur le site de production. Les marchandises qui ne répondent pas aux exigences sont retournées au fournisseur ou détruites.

Laboratoire

Le laboratoire Pharma Nord conduit bon nombre d'analyses nécessaires dans le cadre de la fabrication de compléments alimentaires et de médicaments. Bien que nous ayons pleinement confiance en nos fournisseurs de matières premières, avec lesquels nous collaborons depuis de nombreuses années, nous effectuons toujours nos propres analyses des matières premières reçues. En outre, des échantillons sont prélevés de manière aléatoire au cours du processus de fabrication et examinés et tout comme les produits finis, ils sont soigneusement analysés. Certaines analyses qui nécessitent un équipement hautement spécialisé sont menées par des laboratoires externes accrédités.

 

Des exigences strictes

Compléments alimentaires et médicaments sont examinés conformément à un plan détaillé. Par exemple, nous testons si les capsules et les comprimés se dissolvent dans un délai imparti afin de s'assurer que les ingrédients actifs sont effectivement libérés et absorbés par le corps. En outre, nous contrôlons que la taille et le poids correspondent aux spécifications. Tous les compléments alimentaires finis doivent, au minimum, faire l'objet d'une analyse de contrôle d'échantillonnage aléatoire une fois par an. De même, chaque lot de production de médicaments soumis à prescription doit être soumis à une analyse de contrôle afin de vérifier qu'il réponde bien aux spécifications.


Tests de durée de conservation

Tous les médicaments et certains compléments alimentaires sont soumis à un test de leur durée de conservation afin de s'assurer que les ingrédients actifs conservent toutes leurs propriétés et ce jusqu'à la date de péremption de la préparation. L'essai est réalisé dans des armoires climatiques particulières avec une température spécifique et un degré d'humidité adapté. Cet essai permet de vérifier que la qualité des produits est maintenue tout au long de leur durée de vie.

 

Qualité et Service d'inscription

Le département « qualité » est responsable de l'assurance qualité et du contrôle de la qualité. Il est indispensable que la personne en charge de cette fonction (Quality Control Manager) soit indépendante de la production.
 

Certifications

Pharma Nord est un fabricant certifié de compléments alimentaires et de denrées alimentaires. Nous appliquons les normes les plus exigeantes concernant la fabrication des médicaments (GMP / Good Manufacturing Practice) et celles relatives à la fabrication de denrées alimentaire (HACCP Hazard Analysis and Critical Control Points).

GMP är en förkortning för Good Manufacturing Practice och innehåller ett antal protokoll som ligger till grund för kvalitetssäkring och används vid tillverkning av läkemedel och aktiva farmaceutiska substanser.
GMP est l'abréviation de Good Manufacturing Practice (Bonnes Pratiques de Fabrication). Il s'agit d'un certain nombre de procédures formant la base de l'assurance qualité dans la production de médicaments et d'ingrédients actifs pharmaceutiques.
Le personnel de production chez Pharma Nord, y compris celui du service réception est formé au respect des normes GMP. Ceci inclut une auto-inspection et des contrôles externes. Outre les normes GMP, Pharma Nord applique les normes HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), un système basé sur l'analyse de risques et la maîtrise des points critiques dans la production de denrées alimentaires.


Contrôle interne

Le département qualité est en charge de tâches telles que le contrôle des matières premières, des produits intermédiaires, des matériaux d'emballage et des produits finis. Dans le cadre de ces procédures de contrôle, le département qualité évalue la documentation de chaque lot, les résultats du contrôle des processus et les résultats des analyses grâce à des spécifications prédéterminées. Si toutes les spécifications sont respectées, les produits pourront être validés. Dans le cas contraire, ils sont détruits.
Les échantillons de référence pour chacun des lots, tant de matières premières que de produits finis, sont conservés au moins six ans. Ces échantillons sont conservés en cas d'analyses de contrôle par les autorités ou de réclamations.
En outre, ce même département doit veiller à ce que tous les autres services effectuent régulièrement des auto-inspections pour garantir que les normes GMP et HACCP soient bien suivies. Si nécessaire, le département qualité doit suggérer des changements nécessaires afin de s'assurer que les systèmes d'assurance qualité sont bien tenus à jour.


Contrôle externe

Outre les auto-contrôles, nous sommes régulièrement visités par des représentants de l'Agence Danoise du Médicament et de l'Administration Vétérinaire et Alimentaire Danoise, qui examinent attentivement la documentation et inspectent nos installations et les procédures. En outre, nos installations sont fréquemment visitées par plusieurs de nos gros clients.
 

Département enregistrement

Tout fabricant de médicaments et de compléments alimentaires doit tenir compte d'un grand nombre de règlementations, surtout si les produits manufacturés sont exportés et vendus dans d'autres pays. Le service enregistrement de Pharma Nord gère cette tâche importante.


Le même produit mais des règlementations différentes

Notre département enregistrement est responsable de l'enregistrement et de la déclaration de tous les produits Pharma Nord dans le but pour eux d'être en conformité dans les différents pays où ils sont commercialisés. Il s'agit d'un travail fastidieux : il faut répertorier pour chaque pays quelles sont les règlementations nationales qui font qu'un produit sera médicament ou complément alimentaire et quelles sont les quantités d'ingrédients actifs autorisées. Dans de nombreux cas, un produit commercialisé comme un médicament dans un pays est vendu comme complément alimentaire dans un autre.

Le site de production

C'est le "cœur" de l'usine de production Pharma Nord à Vojens. Ici, toutes les différentes matières premières sont converties en comprimés et en capsules, dans des conditions strictement contrôlées. Afin d'assurer une traçabilité totale, à chaque production est attribuée un numéro de lot unique.

 

L'Hygiène

Avant d'entrer dans la zone de production, vous devez passer par un vestiaire y enfiler une blouse blanche, un filet à cheveux et des chaussures propres. En outre, vous devez procéder à un lavage complet des mains. La zone de production a une légère surpression ; ceci dans le but d'empêcher les particules polluantes de l'extérieur de pénétrer.
Le personnel de production doit utiliser des gants en permanence, que ce soit dans les processus de production qui impliquent un contact direct avec les produits ou lors du pesage par exemple ou du prélèvement d'échantillons.

 

La production de comprimés

La première salle est dédiée au mélangeage du contenu des comprimés. Ici, les différents ingrédients sont mélangés, conformément à une longue liste de procédures normalisées qui sont soigneusement contrôlées tout au long de l'ensemble du processus.
La poudre pré-mélangée est versée dans un récipient mobile qui peut être déplacé vers la machine suivante, où la poudre est pressée en comprimés ou vient remplir des gélules.
Ensuite, les comprimés sont recouverts d'une couche protectrice qui prolonge leur durée de conservation et les rend plus faciles à avaler. Certains comprimés doivent même avoir une couleur particulière, que ce soit pour des raisons de conservation des actifs ou afin de les distinguer plus aisément.


La production de capsules

Le département production fabrique également différents types de capsules. La spécificité de Pharma Nord réside dans la fabrication de capsules de gélatine molle de différents types. Les ingrédients actifs sont mélangés dans une solution huileuse et encapsulés dans de la gélatine molle.
Au cours du processus de fabrication, le contenu est soigneusement évalué et vérifié. Nous nous assurons également que l'enveloppe de gélatine ait la bonne épaisseur. Tout cela est documenté à des intervalles de temps déterminés lors du processus de production puis contrôlé par la méthode d'échantillonnage aléatoire, par prélèvement de capsules finies et leur analyse dans notre propre laboratoire.
Une fois les capsules assemblées, elles sont entraînées à travers une série de chambres séchantes. Ensuite, les capsules sont recueillies dans de grands plateaux en plastique et placées dans un compartiment spécial de séchage pour encore un jour ou deux. Une fois sèches, elles sont triées. Celles ayant une mauvaise forme ou une taille incorrecte, sont rejetées. Le reste du lot est maintenant prêt pour le conditionnement en grands sacs plastique et placé en quarantaine jusqu'à ce que le contrôle de la qualité soit achevé.


Contrôle

Tout au long d'une production en cours, plusieurs procédures de contrôle vont contribuer à s'assurer que tout est mené correctement. À la fin de chaque production, les capsules ou les comprimés sont soigneusement contrôlés en terme de poids, de contenu, de temps de dissolution, etc
Dans le même temps, nous passons en revue tous les documents de contrôle montrant que toutes les procédures ont bien été suivies. La production d'une seule préparation consiste à remplir pas moins de 32 différents documents de contrôle.


Nettoyage

Après chaque production, les machines sont nettoyées afin d'éliminer efficacement toute trace de substance venant d'être utilisée précédemment et préparer les machines pour la production suivante. La procédure de nettoyage est très chronophage. En effet, les protocoles de nettoyage sont fastidieux et cela peut prendre entre 6 et 24 heures pour préparer une seule machine en vue de la production suivante.
Toutes les procédures de nettoyage dans la zone de production sont validées, ce qui signifie que leur efficacité garantie qu'aucun produit ne soit exposé à la contamination. La méthode de nettoyage est contrôlée et renseignée sur les listes de contrôle.

Fabrication danoise

Tous les produits Pharma Nord sont fabriqués dans notre usine de Vojens, ville située dans la partie sud du Jutland. «Fabriqué au Danemark", signifie bien plus que des mots. Nos produits ne sont pas seulement des capsules et des comprimés reçus de fournisseurs étrangers et qui seraient emballés au Danemark. Tous nos produits sont intégralement fabriqués de A à Z par des mains danoises. Les produits sont conformes à la législation danoise et sont sous le contrôle des autorités sanitaires danoises.

Service clientèle

Par téléphone au 01.30.17.01.51
lundi au vendredi 9h00-17h15

 


 Pharma Nord - VALAD Parc D'osny - ZAC des Beaux Soleils - 9 Chaussée Jules César - CS 30231 95523 Cergy Pontoise Cedex 
SIRET : 445 197 585 00026 - Capital : 7500 €