Un faible taux de vitamine D est associé à l'incidence de formes sévères de la COVID-19 selon les autorités de santé
Les personnes ayant des taux inadéquats de vitamine D dans le sang ont un risque plus élevé de développer des symptômes sévères de la COVID-19, selon une étude menée par des scientifiques danois et américains. L’étude rappelle en quelque sorte combien il est important de maintenir des taux corrects de vitamine D et ce, spécialement pendant la période hivernale où les personnes reçoivent trop peu de ce nutriment.
Dans une étude récemment publiée et ayant porté sur 447 individus testés positifs au SARS-CoV-2 au printemps 2020, ceux dont les niveaux sanguins de vitamine D étaient les plus faibles avaient 50% de risques supplémentaires de manifestations sévères de la maladie, comparés à ceux ayant des taux plus élevés en ce nutriment.
L’étude, publiée dans “Scientific Reports” (www.nature.com), a été menée par des scientifiques du SSI (Statens Serum Institut), l’agence nationale de contrôle danoise pour la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses et les menaces biologiques, ainsi que par des chercheurs de l’université Harvard de Boston, aux Etats-Unis.
|