Rechercher

    Résultats de recherche

    Clôturer

    Un faible taux de vitamine D est associé à l'incidence de formes sévères de la COVID-19 selon les autorités de santé




    Un faible taux de vitamine D est associé à l'incidence de formes sévères de la COVID-19 selon les autorités de santé

    Les personnes ayant des taux inadéquats de vitamine D dans le sang ont un risque plus élevé de développer des symptômes sévères de la COVID-19, selon une étude menée par des scientifiques danois et américains. L’étude rappelle en quelque sorte combien il est important de maintenir des taux corrects de vitamine D et ce, spécialement pendant la période hivernale où les personnes reçoivent trop peu de ce nutriment.

    Dans une étude récemment publiée et ayant porté sur 447 individus testés positifs au SARS-CoV-2 au printemps 2020, ceux dont les niveaux sanguins de vitamine D étaient les plus faibles avaient 50% de risques supplémentaires de manifestations sévères de la maladie, comparés à ceux ayant des taux plus élevés en ce nutriment.

    L’étude, publiée dans “Scientific Reports” (www.nature.com), a été menée par des scientifiques du SSI (Statens Serum Institut), l’agence nationale de contrôle danoise pour la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses et les menaces biologiques, ainsi que par des chercheurs de l’université Harvard de Boston, aux Etats-Unis. 

    Un lien clair entre statut vitaminique et risque de maladie

    Des échantillons sanguins prélevés sur les 447 volontaires ont été utilisés afin de déterminer leurs niveaux de vitamine D. Les scientifiques ont divisé les participants en quatre groupes : sans hospitalisation, hospitalisés mais sans passage en soins intensifs, admis en soins intensifs et ceux décédés au cours des 30 jours après avoir été testés positifs. En comparant les niveaux de vitamine D des différents groupes, les scientifiques ont pu établir un lien clair entre un faible statut en vitamine D et un risque accru de symptômes sévères de la maladie.

    Difficile d’en absorber suffisamment pendant l’hiver

    Il existe différentes manières d’obtenir et de maintenir des taux adéquats de vitamine D. L’alimentation n’est pas la meilleure option car la nourriture ne contient que de faibles quantités de vitamine D, à savoir dans les poissons gras, la margarine et les jaunes d’oeuf. Notre principale source de vitamine D est l’exposition au soleil pendant l’été.
    En effet, pendant l’hiver le soleil est trop bas dans le ciel et ne permet pas  la synthèse de la vitamine D dans la peau. Aussi, les niveaux de vitamine D dans l’organisme se réduisent relativement vite.

    Une supplémentation est recommandée

    Une supplémentation en vitamine D est une manière sûre et pratique d’assurer des apports suffisants en cette vitamine. Il est toutefois judicieux de choisir une préparation documentée et de qualité pharmaceutique que le corps peut aisément absorber et utiliser. Certains groupes de population sont plus exposés à la carence en vitamine D, en particulier :

        • les personnes ayant la peau foncée
        • les enfants et les adultes portant des vêtements très couvrants
        • les personnes ne s’exposant pas suffisamment au soleil
        • les femmes enceintes

    Les autorités de santé danoises recommandent une prise quotidienne de 10 microgrammes de vitamine D pendant toute l’année à ces personnes.

    Une prise de 20 microgrammes de vitamine D (toute l’année) en combinaison avec 800 à 1000 mg de calcium est recommandée pour les groupes suivants :

        • les personnes de 70 ans et plus
        • les résidents en centre de soin ou les personnes recevant des soins à domicile (quelque soit leur âge)
        • les personnes à risque accru d’ostéoporose (quelque soit leur âge).

    Pour lire davantage sur les études relatives à la vitamine D  Cliquer ici