Comment le sélénium combat le stress oxydatif
Dans un récent article scientifique intitulé «Statut du sélénium chez les personnes âgées: longévité et maladies liées à l'âge», des chercheurs irlandais, français et belges ont examiné spécifiquement le sélénium et sa capacité inhérente à protéger contre le stress oxydatif. Leur article, qui a été publié dans Current Pharmaceutical Design l'année dernière, décrit comment le sélénium aide à soutenir une variété d'enzymes dépendantes du sélénium (sélénodépendantes) appelées sélénoprotéines et qui contribuent à protéger les cellules contre les dangers du stress oxydatif.
Protection des cellules saines
Le stress oxydatif est une situation au cours de laquelle le corps est submergé par un afflux massif de molécules libres potentiellement nocives pour les tissus. Ces molécules peuvent détruire les cellules saines et conduire à une détérioration physique. Les radicaux libres sont des molécules-que l'on trouve de façon normale dans le métabolisme énergétique cellulaire – à la façon des gaz d'échappement pour les voitures. En temps normal, le corps est capable de les gérer, de sorte qu'ils ne causent pas de dommages. Ce sont nos mécanismes de défense naturels qui s'occupent du travail.
Cependant, à mesure que nous vieillissons, ces mécanismes ont tendance à se détériorer et à ralentir, et s'il n'y a pas assez de sélénium dans le sang pour alimenter les sélénoprotéines, les mécanismes de défense peuvent ne pas être en mesure d'accomplir les tâches qui leur sont assignées.
|