Rechercher

    Résultats de recherche

    Clôturer

    La recherche distingue le meilleur type de Vitamine D




     

    Des récentes recherches britanniques descendent en flèche la vitamine D2 et dans le même temps désignent la vitamine D3 comme étant le choix à privilégier. Si vous souhaitez ne pas vous tromper, choisissez une préparation de vitamine D documentée par des études scientifiques.

    De plus en plus de personnes prennent un supplément quotidien de vitamine D afin d’être absolument sûres d’avoir des niveaux suffisamment élevés en ce nutriment vital. Le printemps est le moment de l’année où l’on est particulièrement exposé à une carence.

    En 2019, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) alertait sur le fait que 70% des adultes français présentaient toujours une insuffisance d’apport en vitamine D voir une carence dans 6,5 % des cas. Au Danemark, les autorités de santé recommandent par exemple un supplément de vitamine D pendant toute la période hivernale lorsque les niveaux sont facilement bas. Il est même conseillé aux populations les plus à risque d’avoir une carence chronique en vitamine D, de se supplémenter avec ce nutriment pendant toute l’année.

    Des scientifiques britanniques de l’université du Surrey ont démontré l’importance de choisir le bon type de vitamine D. En effet, on trouve cette vitamine sous différentes formes et il apparaît qu’il existe une énorme différence entre la prise de vitamine D2 et la prise de vitamine D3. 

     

    La vitamine D3 est la meilleure forme pour le système immunitaire

    Selon la nouvelle étude britannique publiée dans la revue “Frontiers in Immunology” (février 2022), la vitamine D2 n’a pas le même effet mesurable sur le système immunitaire que la vitamine D3.

    Les scientifiques ont découvert cette différence en donnant des suppléments quotidiens de vitamine D2 et D3 à des volontaires et ce pendant 12 semaines au total.

    Leur étude a clairement montré que la vitamine D3 stimulait une voie de signalisation qui est d’une importance cruciale pour le système immunitaire et ses leucocytes (globules blancs), tous étant équipés de récepteurs à la vitamine D. Le même effet n’a pas été observé avec la vitamine D2.

     

    Absorbé plus directement dans le sang

    Cette étude anglaise n’est pas la seule à pointer le fait que la vitamine D3 constitue le meilleur choix. En 2012 déjà, une étude publiée dans la revue “American Journal of Clinical Nutrition” faisait la démonstration que la vitamine D3 est bien meilleure que la vitamine D2 pour relever les niveaux de 25(OH)D, la forme de vitamine D mesurée dans les échantillons sanguins.

    Les scientifiques derrière cette étude concluaient au final que la vitamine D3 deviendrait probablement le type de vitamine D qu’il conviendrait de privilégier dans les compléments ; il semble bien qu’ils avaient raison.

     

    Une préparation de vitamine D3 avec de la documentation scientifique

    Si vous voulez être absolument sûr d’en avoir pour votre argent, vous seriez bien avisé-e  de préférer une préparation qui a été utilisée par la recherche.

    D-Pearls de Pharma Nord est une vitamine D3 qui a été testée dans le cadre d’études sur l’homme et a prouvé sa bonne absorption ainsi que les effets attendus.

    C’est un aspect crucial pour la recherche scientifique car un effet fiable dans une étude est déterminant pour le résultat de celle-ci. C’est tout aussi important pour les consommateurs qui doivent avoir confiance dans les produits qu’ils achètent.

     

    Références :

    Durrant LR, Bucca G, Hesketh A, Möller-Levet C, Tripkovic L, Wu H, Hart KH, Mathers JC, Elliott RM, Lanham-New SA and Smith CP (2022) Vitamins D2 and D3 have overlapping but different effects on the human immune system revealed through analysis of the blood transcriptome. Frontiers in Immunology, 13: 790444 (DOI: 10.3389/fimmu.2022.790444).