France | Select other Country

Livraison gratuite

À long terme, les personnes consommant des compléments alimentaires sont en meilleure santé




Les personnes consommant plusieurs compléments alimentaires sont en bien meilleure santé que celles qui ne prennent qu'un seul complexe multivitaminé voire pas de complément du tout. Dans le cadre d'une étude approfondie, publiée dans le Nutrition Journal, des chercheurs de l'Université de Berkeley ont envoyé des questionnaires à 1 200 personnes ayant régulièrement consommé des compléments alimentaires au cours des 20 dernières années. 278 personnes interrogées ont été sélectionnées aléatoirement pour effectuer des analyses de sang et des mesures de pression artérielle.

Les données collectées à partir des tests et des questionnaires ont été comparées à celles de 176 personnes ayant pris quotidiennement un comprimé de multivitamine et de 602 personnes n'ayant pris aucun complément. Auparavant, les trois groupes ont été équilibrés en fonction de leurs revenus, de leur niveau d'études, de leur IMC et de leur sexe. L'étude a montré que le groupe des consommateurs de plusieurs multivitamines présentait beaucoup moins de marqueurs biologiques associés au risque de cholestérol, d'homocystéine, de triglycérides et de pression artérielle et, en conséquence, un risque plus faible de diabète, d'attaque et autres maladies cardiaques.

En outre, le groupe des consommateurs de plusieurs compléments présentait des concentrations optimales de différents nutriments et un meilleur bilan de santé, selon leur propre évaluation, comparé aux deux autres groupes.

(Source: Block et al., Nutrition Journal 2007)