Pharma Nord   News Santé
- Pour ceux qui veulent prendre soin de leur santé

Des scientifiques irlandais l'affirment:

Une alimentation méditerranéenne et du coenzyme Q10 – Une bonne combinaison pour rester longtemps en forme.

Une étude ayant comparé différents types d'alimentation est arrivée à la conclusion qu'une alimentation de type méditerranéen accompagnée d'une supplémentation en coenzyme Q10, une substance de type vitaminique, est particulièrement bénéfique aux seniors.
Poursuivez cet article et découvrez pourquoi.
 
Il est bien connu que les problèmes de santé augmentent au fur et a mesure que nous prenons de l'âge. Nous savons également que de nombreuses personnes âgées ne parviennent pas à avoir une alimentation équilibrée.
Cependant, si vous désirez être un senior en bonne santé, la meilleure chose à faire est de suivre un régime alimentaire de type méditerranéen et de le compléter en se supplémentant quotidiennement en coenzyme Q10.
 

En collaboration avec des scientifiques irlandais

Cette principale conclusion, est l'aboutissement d'une nouvelle étude, d'une durée de trois ans, menée en collaboration avec des chercheurs du Collège Universitaire de Dublin. Les chercheurs mettent en exergue cette formule comme étant particulièrement utile pour les personnes les plus âgées qui souhaitent préserver leur qualité de vie.

Un nutriment proche d'une vitamine possédant un rôle clé

Le régime méditérranéen est connu pour sa richesse en poissons, légumes ainsi que pour ses bons acides gras essentiels. Comme c'est également une source abondante d'antioxydants, cela intervient dans la lutte contre le stress
oxydatif et prévient les dommages sur les cellules saines.

Plusieurs aliments présents dans ce type d'alimentation contiennent du coenzyme Q10, un nutriment semblable aux vitamines qui possède un rôle primordial.


Présent dans toutes les cellules

Le taux de ce nutriment présent au sein de nos mitochondries (des petites « centrales énergétiques » retrouvées au coeur de toutes nos cellules), chute lorsque nous vieillissons. Or, il est indispensable à la production d'énergie dans nos cellules. Et si le foie du corps humain synthétise du coenzyme Q10,  cette production endogène atteint son pic aux alentours de vingt ans puis décline par la suite.
 

Une meilleure qualité de vie

En 2013, des scientifiques suédois présentaient une recherche aux résultats spectaculaires démontrant qu'une prise quotidienne de 200mg de coenzyme Q10 (soit le même dosage que celui utilisé lors de l'étude précédemment citée) avait amélioré la qualité de vie d'hommes et de femmes âgés.
L'étude, parue dans le  Journal International de Cardiologie, a fait les gros titres dans le monde entier.
 
Outre la prise quotidienne de 200mg de Q10, les participants étaient également supplémentés en levure organique de sélénium. 
 
Source : Int J Cardiol. 2013 Sep 1; 167(5):1860-6